• A partir du 3 septembre, l’IRM est transféré sur le site de l’hôpital de Vendôme, 98 rue poterie
scanner-vendome-41100

LE SCANNER

Description

Le scanner, également nommé Tomodensitométrie (TDM), est une technique d’imagerie médicale consistant à prendre la mesure de l’absorption des rayons X par les tissus du corps humain pour ensuite numériser informatiquement les structures anatomiques et les reproduire sous forme d’images 2D ou 3D.

C’est la technique d’analyse tomographique ou « par coupes », en soumettant le patient au balayage d’un faisceau de rayons X, qui est utilisée pour récupérer les données.

Indications

Grâce à cet examen, le spécialiste peut étudier le cerveau, l’abdomen, la cage thoracique, ou bien encore les os.

Le médecin radiologue utilise le scanner afin de repérer des anomalies non visibles sur des radiographies classiques ou lors d’un examen par échographie.

Déroulement de l'examen & Conseils

Pendant le scanner, le patient se tient en position allongée sur une table avec arceau ouvert. Le plus souvent l’examen s’effectue sur le dos et le patient est seul dans la pièce. L’équipe médicale est située à proximité derrière une vitre permettant de voir et entendre durant tout l’examen. Si cela est nécessaire, elle peut intervenir directement.
L’examen ne dure que quelques minutes et requiert de rester immobile plusieurs secondes.

Le radiologue est parfois amené, en fonction des zones examinées, à réaliser une injection intra-veineuse de produit de contraste iodé opaque aux rayons X, pour identifier les vaisseaux et l’absorption du produit par les tissus ciblés. 

Lors de la prise de rendez-vous, pensez à préciser si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être (retard de règles, projet ou désir de grossesse). Vous pouvez également le rappeler lors de l’examen. Le risque est très faible pour le foetus.
Cependant par précaution, les recommandations officielles préconisent à la femme enceinte d’éviter les scanners. En cas de doute, le médecin radiologue proposera un examen différent (n’utilisant pas les rayons X) ou pourra reporter le scanner après l’accouchement.

En ce qui concerne les examens réalisés dans un contexte d’urgence, ils seront effectués après validation de l’indication par le radiologue.