• A partir du 3 septembre, l’IRM est transféré sur le site de l’hôpital de Vendôme, 98 rue poterie

LES BIOPSIES

Micro Biopsie

La micro biopsie est réalisée sous anesthésie locale. Le radiologue effectuera quatre prélèvements à l’aide d’une aiguille, toujours par le même orifice cutané. Ces prélèvements seront ensuite envoyés dans un laboratoire d’anatomo-pathologie qui établira un diagnostic.

La semaine suivante, le médecin radiologue qui vous aura fait la biopsie vous recevra à nouveau. Avec des termes simples et compréhensibles, il vous expliquera les résultats. Il vous informera également de la prise en charge à adopter si besoin.
A la fin des comptes-rendus d’anatomopathologie et de biopsie, il peut être indiqué un « B » suivi d’un chiffre de 1 à 5. Ce chiffre correspond à la classification européenne des biopsies mammaires.

Macro Biopsie

La macro biopsie est réalisée sous échographie ou sous stéréotaxie. 

Macro-biopsie sous échographie : sous anesthésie locale, le médecin radiologue placera une aiguille au contact de votre lésion, qui sera ensuite entièrement retirée grâce à un système d’aspiration. 

Macro-biopsie sous stéréotaxie : Vous serez installée en salle d’interventionnel sur une table spéciale comportant un trou pour y placer votre sein. Sa compression permettra de visualiser la lésion. Après une anesthésie locale, le médecin disposera une aiguille au centre, sous repérage stéréotaxique, et prélèvera la lésion grâce à un système d’aspiration.