• A partir du 3 septembre, l’IRM est transféré sur le site de l’hôpital de Vendôme, 98 rue poterie

L'ÉCHOGRAPHIE DU SEIN

Description

La technique de l’échographie est basée sur les ultrasons.
Cette technique d’imagerie d’exploration utilise en effet des ultrasons émis par une sonde, qui sont transmis dans les tissus. Les tissus les réfléchissent et reconstituent une image de la région visée. On peut coupler cette image à un doppler, sorte de radar pour l’étude des vaisseaux et notamment de la vitesse de circulation du sang. 

Indications

L’objectif de l’échographie du sein est de visualiser avec plus de précision une image mal identifiée sur la mammographie et le plus souvent rassurer sur le caractère bénin d’une lésion.
Votre médecin indiquera dans la conclusion du compte-rendu de l’examen la présence ou l’absence de lésion ainsi que le suivi conseillé.

Déroulement de l'examen & Conseils

Suite au développement et à la lecture des clichés, le médecin radiologue vous recevra pour un examen (collecte des antécédents notamment de cancer du sein dans la famille et palpation des seins). Il vous informera des résultats et proposera si nécessaire une échographie supplémentaire d’un ou des 2 seins.

En cas de soupçon ou d’identification d’une lésion à l’issue des examens, une consultation spécifique sera réalisée, au cours de laquelle les actes de vérification à accomplir seront expliqués (étape de consentement éclairé) .