LA RADIOGRAPHIE

Description

Grâce à la radiographie, technique d’imagerie utilisant des rayons X, le radiologue peut explorer une région précise de l’anatomie. Les rayonnements ionisants non visibles qui peuvent traverser le corps humain et sont arrêtés partiellement par lui sont les rayons X. C’est la différence d’atténuation du rayonnement X provoquée par les différents composants du corps humain (muscles, os, vaisseaux, graisse, eau, air,…) qui permet la création l’image radiographique.

L’utilisation des rayons X permet de montrer les différences de densité d’un organe par impression. En effet, ce dernier sera plus ou moins noirci en fonction de l’organe radiographié. Les os se distingueront en blanc, les tissus mous seront dans des tons de gris et l’air en noir.

Indications

La technique de la radiographie numérisée est simple et indolore.
C’est un examen de référence en première intention pour certaines pathologies abdominales, pour les maladies du thorax, des articulations et des os, dans la recherche de certaines infections, notamment pulmonaires, pour certaines affections abdominales, pour l’observation des calculs rénaux. Elle est aussi très utilisée pour le suivi de patients porteurs de prothèses articulaires après une opération.

Déroulement de l'examen & Conseils

En matière d’irradiation des patients, aucun risque n’a pu être démontré chez les patients compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. Toutefois, l’usage des rayons X doit être limitée chez les patients à risque comme la femme enceinte et l’enfant.

L’examen est réalisé par le manipulateur qui vous informera tout au long de la prise des clichés, de la position à prendre, de la réalisation d’une inspiration, d’une expiration ou d’une apnée, afin de prendre les meilleurs clichés (ne pas bouger, bloquer la respiration, etc.).

Plusieurs clichés seront donc pris sous différentes positions. Votre radiologue décide en fonction de la demande de votre médecin et de la pathologie recherchée du nombre de clichés à effectuer.

EXAMENS COURANTS DE RADIOGRAPHIE

Abdomen sans préparation

Radio de l'abdomen sans preparation

La radiographie de l’abdomen sans préparation (ASP) consiste à radiographier l’abdomen debout et couché.
L’examen dure environ 10 mn.
Cet examen est indiqué dans l’exploration des troubles du transit comme la constipation , dans le suivi des calculs des reins
Les images et le compte rendu vous seront remis le jour même, 10 à 15 minutes après l’examen.

Radiographie des poumons

Radio des poumonsL’examen consiste en une radiographie du thorax de face et de profil en inspiration.
Cet examen est indiqué dans la recherche d’infection pulmonaire, dans le bilan d’asthme, de tabagisme, dans l’exploration d’une toux persistante.
Les images et le compte rendu vous seront remis le jour même, 10 à 15 minutes après l’examen.

Radiographie des articulations (Epaule, Genou, Cheville, Hanche, Poignet)

Radio du genouL’examen consiste en plusieurs clichés dans différentes orientations d’une articulation.
La radiographie des articulations est indiquée dans le bilan des traumatismes (chute, entorse…), des douleurs articulaires, d’un rhumatisme (arthrose, arthrite)
Les images et le compte rendu vous seront remis le jour même, 10 à 15 minutes après l’examen.

Radiographie de la colonne vertébrale (cervicale, dorsale, lombaire)

Radio de la colonne verébraleL’examen consiste en plusieurs clichés dans différentes orientations de la colonne vertébrale.
La radiographie de la colonne vertébrale est indiqué dans le bilan d’un lumbago(mal de dos), d’une sciatique, d’un rhumatisme (arthrose, arthrite)
Les images et le compte rendu vous seront remis le jour même, 10 à 15 minutes après l’examen.

Transit oeso-gastro-duodénal et du grêle

Radio transit oestro gastro dunodénalL’examen commence par  l’ingestion d’un médicament spécifique (L’ordonnance pour ce médicament peut vous être envoyée par mail , vous pouvez la télécharger ou venir la chercher au cabinet). Le manipulateur de radiologie va ensuite réaliser de multiples clichés de l’abdomen en position debout et couché.

La préparation de l’examen nécessite d’être à jeun 6 heures avant l’examen (Ne rien prendre le soir après le diner la veille de l’examen et ne pas prendre de petit déjeuner le matin de l’examen)
L’examen dure entre 30 minutes et 1 heure. Certains examens nécessitent la réalisation de clichés tardifs à plus d’une heure.

 

L’examen est indiqué dans le suivi d’une operation de l’estomac , de l’oesophage, pour explorer les  problèmes de déglutition.

Les images et le compte rendu vous seront remis le jour même, 10 à 15 minutes après l’examen.

Hystérosalpingographie

Radio HysterosalpingographieCet examen est indiqué principalement dans les problèmes de fertilité.
Il doit impérativement être réalisé dans les 8 jours suivant le premier jour des règles et après vérification de l’absence de grossesse en cours  (prise de sang en laboratoire avec taux de Beta HCG) dont les résultats sont à ramener le jour de l’examen.
L’examen comprend une toilette antiseptique du vagin , la pose d’un spéculum, l’introduction d’un cathéter dans le col de l’utérus, le remplissage de la cavité utérine par un médicament spécifique (L’ordonnance pour ce médicament peut vous être envoyé par mail, vous pouvez la télécharger ou venir la chercher au cabinet)
L’examen dure environ 20 minutes, il est réalisé par le radiologue.

Cet examen est souvent un peu douloureux lors de l’injection du produit de contraste (comme des règles).
Un antispasmodique est prescrit qui sera pris avant et après l’examen(L’ordonnance pour ce médicament peut vous être envoyé par mail , vous pouvez la télécharger ici ou venir la chercher au cabinet).
Les images et le compte rendu vous seront remis le jour même, 10 à 15 minutes après l’examen

Radiographie ORL (Sinus de la face, articulation temporo-mandibulaire)

Radio ORLL’examen consiste en plusieurs clichés de la face dans différentes orientations la bouche ouverte ou fermée.
Ces examens sont de moins en moins indiqués hormis certains suivis chirurgicaux spécifiques et sont de plus en plus remplacés par des scanners pour une irradiation équivalente ou moindre.